Erwan Bizien est thérapeute holistique (Sophrologue RNCP), à Paris15 à proximité de l’hôpital Necker & Tours. Il accompagne, de l'enfant à l'adulte, les personnes qui ont des difficultés dans leur vie, à gérer le stress, leurs émotions, améliorer leurs relations, propose un soutien psychologique pendant la maladie (cancer...)... et reprendre leur vie en main par des outils de thérapie brève (Sophrologie, PSYCH-K®, EFT®, Mandala...)...
Dans le contexte de confinement (ou nous sommes nombreux les yeux rivés sur nos écrans), et de développement de la propagation du virus Covid-19 relayé par les médias (BFM TV et d'autres chaines d'information), et les nombreux articles que nous pouvons lire au quotidien, se produisent automatiquement des réactions de notre organisme, par la perception que nous avons de la situation.
Les annonces répétées de l'évolution du nombre de personnes contaminées, de morts, des facteurs aggravant (maladies cardiovasculaires, diabète, obésité...), de rappels à rester chez soi sont générateur de STRESS.
Si vous connaissez le nombre de morts du Covid-19, mais ignorez le nombre de personnes qui en sont guéries, c'est peut être que votre attention est focalisée sur le négatif. L'impact que cette information provoque dans votre inconscient est reliée aux PEURS que cela génère en nous...
Lorsque le stress est mauvais, c'est à dire qu'il génère en nous des émotions dites désagréables, telles que la peur (d'être contaminé, de mourir, l'insécurité financière qui augmente...), la colère (face au fait d'être privé de liberté, les conflits familiaux ou professionnels...), l'angoisse (de rester seul enfermé ; vivre en vase clos avec toute la famille dans un appartement ; de voir son entreprise fermer...)... il provoque instantanément la sécrétion d'HORMONES et NEUROTRANSMETTEURS dans notre sang (cortisol, adrénaline par exemple), qui vont baigner nos cellules et les affaiblir... d'où l'affaiblissement de notre système immunitaire surtout si ce stress est chronique.
A l'inverse le bon stress, lié à des émotions dites agréables telles que la joie, le plaisir, la paix... provoquent instantanément la sécrétion d'hormones et neurotransmetteurs dans notre sang (endorphine, dopamine par exemple), qui vont baigner nos tissus et cellules et les renforcer... d'où l'amélioration de notre système immunitaire lorsque nous sommes positif, ou nous rions...
N'oublions pas que le stress est fonction de notre perception du monde, et cette perception, est générée par des croyances... et ces croyances vont influer sur les idées/pensées positives et négatives que nous allons avoir ("je n'ai pas de chance, donc je vais tomber malade" vs "j'ai de la chance, donc je reste en bonne santé").
Ces pensées et croyances vont engendrer la sécrétion des neurotransmetteurs et hormones, bons ou mauvais pour notre organisme, qui réagira en conséquences.
Pour approfondir ce sujet, vous pouvez lire le livre du Dr Bruce Lipton - La biologie des croyances, ou lire cet article.
- Mettre en place des rituels : mettez votre réveil, mangez à heures fixes, continuer à vivre selon un rythme qui vous permettra de garder la notion du temps et de l'espace
- Développez la convivialité pour sécréter des hormones positives ! :
*Sortez vos jeux de société, jeux de cartes...
*Sortez les albums photos et partager vos souvenirs familiaux autour de la table du salon, évoquez des anecdotes familiales...
*Créez votre arbre généalogique et partagez des souvenirs/anecdotes (sur généanet par exemple c'est gratuit)
*Dessinez, coloriez, peignez (des Mandalas par exemple)
*Dansez, écoutez de la musique, chantez (sortez le Karaoké que l'on vous a offert à Noel !!)
*Des jeux vidéos sont aussi l'occasion de partager des moments à plusieurs
*Cuisinez en couple ou en famille (Marmiton est une excellente source)
*Jouez à cache cache ou inventez des jeux, des parcours dans votre domicile pour bouger et déconnecter ;-)
- Profitez-en pour faire du ménage et ranger une étagère, un placard ou une pièce par jour
- Prenez le temps de lire ou relire les livres qui vous attendent dans votre bibliothèque
- Appelez vos proches par téléphone ou visioconférence
- Regardez un film et/ou des vidéos amusantes (avec Youtube ou Dailymotion, ce n'est pas ce qui manque !)
- Faites des étirements, un peu de sport en douceur dans votre salon
- Visionnez des images de nature et d'animaux (Magazine Geo). Les "bains de forêt" étant déjà réputés pour faire baisser le taux de cortisol dans le sang et réduire les risques de dépression, le simple fait de regarder des images de nature ou de sentir des feuilles mortes, apaise notre organisme...
- Triez vos photos et préparez vos prochains albums de souvenirs
- Écrivez vos ressentis, une histoire (comment vous sortez vous positivement de la situation actuelle ? Quelles ressources avez vous pour sortir vainqueur et en pleine santé de cet épisode ? Décrivez votre prochain voyage ? Quelle serait ma vie de rêve ?...)
- Profitez de MOOC pour vous former sur des sujets qui vous intéressent
- C'est l'occasion de jouer de votre instrument préféré ou d'apprendre un nouveau morceau ou instrument (des tutos sur youtube sont nombreux !)
- C'est le moment de vous mettre à la méditation ou à une activité de relaxation (cohérence cardiaque, sophrologie... des applications et videos youtube vous guident)
- Ecoutez le chant des oiseaux et les bruits de la nature (même à Paris, les oiseaux chantent ;-))
- Suivez ou adhérez à un groupe qui relaie des informations et astuces positives : l'optimisme.com par ex)
Et si vous sentez que vous allez craquer, parce que rester enfermé ou que la proximité vous pèsent :
- Isolez vous avec vos écouteurs pour écouter de la musique douce (Moby permet le téléchargement gratuit de ses deux albums : Long Ambients)
- Contactez un thérapeute/Sophrologue, pour vous aider à gérer votre stress et vos émotions (angoisse, colère...)
Contactez Erwan Bizien Sophrologue au 01 88 24 54 84, ou via le formulaire de contact.