Mes horaires

Lun. - ven. de 8h30 à 20h
Sam. de 9h à 13h

Mes réseaux

Prendre rendez-vous

Se rendre sur Doctolib

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Que faire en cas de Burn Out professionnel ? conseils d'Erwan Bizien thérapeute Paris

Que faire en cas de Burn Out professionnel ? conseils d'Erwan Bizien thérapeute Paris

Le 28 novembre 2019
Que faire en cas de Burn Out professionnel ? conseils d'Erwan Bizien thérapeute Paris

Erwan Bizien Doceo vous accompagne, à Paris, pour vous aider à comprendre les raisons qui vous ont mené à cet épuisement, vous sortir RAPIDEMENT du burn out professionnel et retrouver TOUTE votre énergie dans votre vie.

Les symptômes du burn out professionnel

Lorsque vous êtes en burn out professionnel, vous pouvez ressentir de la démotivation en rapport avec le travail, une fatigue ou perte d'énergie persistante, une irritabilité et frustration récurrente. Cela vous coûte d'aller au bureau, votre confiance en vous diminue et les difficultés de concentration ou la perte de mémoire rendent difficile de travailler avec vos collègues. Vous pouvez être plus sensible que d'habitude (pleures, douleurs de dos, migraines...) ou ressentir le besoin de dormir davantage avec peut être des troubles du sommeils (cauchemars, réveils nocturnes, angoisses...).

Ce qui se cache derrière un Burn Out

On parle souvent d'épuisement ou de "maladie du don" pour le Burn Out, et l'épuisement n'est que la conséquence de quelque chose de plus profond. Derrière se cache en réalité une difficulté intérieure. La personne vit très (trop) régulièrement dans la contradiction, soit vis à vis d'elle même (j'ai envie de faire ceci, MAIS je ne peux pas / J'ai peur de...) soit vis à vis d'une autre personne (J'ai plein d'idées, MAIS on ne m'écoute pas...).

Cette ou ces contradiction(s) intérieure(s) ou relationnelle(s) amène cette fameuse contrariété et la sensation de blocage : La personne devient irritable car elle n'arrive pas à obtenir ou réaliser ce qu'elle souhaite. Au début l'individu lutte, et progressivement se dénigre (car il n'arrive pas à concrétiser ses idées, projets... il se sent donc nulle, incapable, n'ose plus, se met en retrait) et s'épuise.

L'exemple de la mouche est assez parlant : Imaginez une mouche qui se trouve bloquée par la fenêtre alors que le ciel bleu est de l'autre coté... Elle voit et sait où elle veut aller, MAIS ne peut y arriver car le chemin qu'elle prend la bloque, alors qu'il lui faudrait simplement utiliser l'autre battant ouvert de la fenêtre. Elle dépense une énergie folle à vouloir traverser la vitre, sans jamais y parvenir. Petit à petit elle se fatigue, parfois repars en arrière en quête d'une autre option et revient de plus belle sur la vitre jusqu'à épuisement.

Au final, c'est une problématique de perception du monde et de soi, qui amène au Burn Out, donc du système de croyances de la personne. Par système de croyances, il faut entendre, un ensemble de binômes de pensées l'une positive, l'autre limitante. Par exemple : je suis capable / je suis incapable ; je mérite d'être heureux / je mérite d'être malheureux ; mes besoins sont légitimes / mes besoins sont illégitimes...

Se faire accompagner par un professionnel de l'écoute

Plusieurs options s'offrent à vous en cas de Burn Out :
- Prendre des vacances pour vous ressourcer et faire des activités qui vous nourrissent votre estime personnelle et vous valorisent (ballades, jardinage, musique, peinture, lecture...) mais il faut vous faire accompagner pour retrouver un ancrage et de la stabilité
- Consulter votre médecin/la médecine du travail pour faire un point sur votre situation et si le professionnel de santé l'estime nécessaire, envisager soit un arrêt maladie et/ou la prescription de médicaments pour atténuer l'anxiété, la fatigue physique et morale...
- Consulter un professionnel de l'accompagnement qui vous aidera à gérer votre stress et à mettre des mots sur vos difficultés. Il en existe plusieurs sortes, à vous de voir ce qui vous correspond le mieux : psychologue, sophrologue, hypnothérapeute...

L'accompagnement que je propose : PSYCH-K®

Je travaille avec différents outils complémentaires pour vous accompagner de manière globale (Sophrologie, Analyse Transactionnelle, PSYCH-K®, fleurs de Bach...) 

Étant donné que notre conscient gère moins de 5% de ce que nous faisons, pensons... au quotidien, il est essentiel d'aller travailler et reprogrammer le logiciel (cerveau) qui nous porte et qui gère plus de 95% de ce que nous vivons (réactions, habitudes, pensées, croyances...) à savoir notre subconscient.

PSYCH-K® permet un travail directement au niveau subconscient et cible deux objectifs :

- la transformation de votre stress (anxiété, irritabilité, frustration, tristesse...) en un véritable apaisement et la récupération de votre énergie.
- la transformation de vos croyances limitantes (mécanisme de pensées) qui ont contribué à vous amener dans cet état de Burn Out, par des croyances dynamisantes qui vous redonnent la direction que vous souhaitez atteindre dans votre vie, une clarté mentale et un sommeil réparateur.

Ces transformations se réalisent dans "l'état de cerveau unifié/Whole Brain State" qui permet à vos deux hémisphères cérébraux de travailler ensemble pour être en paix.

Cet accompagnement se différencie d'autres méthodes (hypnose, sophrologie, PNL...), par sa simplicité et son efficacité IMMEDIATE mise en lumière par des publications scientifiques en neurosciences depuis plus de 20 ans et par le Dr. Bruce Lipton dans son livre "La biologie des croyances".

Une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires. Cet accompagnement ne remplace en aucun cas un avis médical.

Vous présentez des symptômes de Burn Out Professionnel ?

Votre médecin vous à prescrit un arrêt maladie avec ou sans médicaments ?

Erwan Bizien vous accueille personnellement sur RDV au cabinet 141 rue de Vaugirard 75015 PARIS, et vous répond directement au 06.31.33.59.68.
Vous pouvez également prendre RDV sur DOCTOLIB ou demander un renseignement via le formulaire de contact.