Erwan Bizien est thérapeute holistique (Sophrologue RNCP), à Paris 15 et Tours. Il accompagne, de l'enfant à l'adulte, des personnes qui souffrent d’anxiété chronique, de crises d’angoisses, phobies, Stress Post-traumatique, et qui ont des difficultés à gérer leur stress et leurs émotions au quotidien. Alors que faire pour en finir avec les crises d’angoisse, aussi appelées attaque de panique ? Erwan partage dans cet article quelques éléments sur son expérience dans l’accompagnement des personnes souffrant de crises d’angoisse...
Le DSM, manuel diagnostic des troubles mentaux, va répertorier l’attaque de panique (ou crise d’angoisse) aussi bien dans la rubrique des troubles anxieux que dans les troubles mentaux, car elle peut apparaitre dans différents contextes.
L’attaque de panique y est définie comme étant l’apparition soudaine d’une peur ou appréhension intense d’un danger imminent. Sa caractéristique est le fait qu’une anxiété très intense, soit vécue sur une période bien délimitée, hors de tout danger réel. La crise apparait soudainement, et atteint rapidement son intensité maximale en 10 minutes environ.
La crise d'angoisse peut avoir lieu à n'importe quel moment, le jour, le soir, la nuit...
Au moins 4 de ces symptômes ou signes doivent être vécus pour être caractérisé comme attaque de panique :
La première chose à faire, si vous souffrez de certains de ces symptômes, est de consulter votre médecin traitant pour diagnostiquer correctement ce dont vous souffrez.
Un niveau de stress qui reste très élevé et qui n’arrive pas à être correctement géré et libéré par l’organisme. En bref, une perception inconsciente de peurs, d’insécurités, d’inconforts, d’appréhensions…
Notre inconscient gère plus de 95% de nos pensées, comportements, attitudes, réactions, automatismes… Cela passe notamment par notre système nerveux... Si notre inconscient est resté bloqué sur une ou un cumul de situations de stress qui le rende chronique, ou si notre perception inconsciente du monde est vécue comme négative, par exemple, « le monde est dangereux », « je n’ai pas le droit à la sécurité », ceci est le terreau parfait pour engendrer des phénomènes tels que les crises d’angoisse, ou les phobies…
Pas de solution miracle mais des solutions existent pour réduire (l’intensité et la fréquence), puis progressivement faire disparaitre les crises d’angoisse, il faut aider votre inconscient à :
- se libérer des stress non digérés (émotions bloquées suite à des événements ou situations du passé),
- et à transformer vos croyances limitantes (génératrices d’anxiété, peur, colère…).
De cette manière, vous allez aider votre organisme à redescendre sous son seuil de tolérance au stress, qui vous permet de le gérer au quotidien.
Prenez RDV avec Erwan Bizien sur son agenda en ligne
Contactez Erwan via le formulaire de contact, il répondra à vos questions.