Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agression sexuelle (Paris et Tours) : Comment retrouver confiance en soi ?

Agression sexuelle (Paris et Tours) : Comment retrouver confiance en soi ?

Le 09 mars 2020
Agression sexuelle (Paris et Tours) : Comment retrouver confiance en soi ?

Erwan Bizien, accompagne principalement des femmes victimes d'agression sexuelle (viols, incestes, abus...), qui sont en difficulté avec leur estime d'elles mêmes, leur rapport à leur corps, leur rapport aux hommes, à se libérer de la culpabilité et de leurs traumatismes pour retrouver confiance en elles. Il intervient en cabinet et en visio à Paris et Tours.

On évoque malheureusement trop souvent dans la presse, des faits divers relatifs à des agressions sexuelles, certains allant parfois jusqu'au meurtre. Ceci est hélas, bien plus courant que l'on imagine, et peu importe le milieu social.

Le 13 Juin 2024 l'émission Envoyée Spéciale diffusait sur le sujet des agressions sexuelles dans l'Armée, pour dénoncer ces pratiques. Avant cela, le mouvement "balance ton porc" dénonçait les abus et agressions dans le monde du cinéma, d'autres avant mettaient à jour des abus au sein de la communauté catholique...

Bref, notre société souffre dans tous les milieux et ne semble pas épargnée !

Agressions sexuelles: de quoi parle-t-on ?

D'après l'Article 222-22 du Code Pénal, il s'agit de "Toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise est une agression sexuelle"

Que vous soyez une fille ou un garçon, vous êtes seul propriétaire de votre corps, aucune autre personne n'a le droit sans votre accord (c'est à dire votre consentement explicite) d'y faire incursion ! Il est important de le respecter et de le faire respecter.

Dans ce thème je vous recommande le visionnage du film Harcèlement (avec Michael Douglas et Demi Moore) qui expose et dénonce clairement ces comportements, les mécanismes associés, et l'importance du consentement !

Voici différentes formes que peuvent prendre les agressions sexuelles :

- On vous impose le visionnage d'une scène, ou on vous expose à un comportement à caractère sexuel (ex visionnage d'images ou films à caractère pornographique ; de l'exhibitionnisme...)
- Toucher ou utiliser le corps d'une autre personne, sans son autorisation (consentement) (=> Être touché, frotté...)
- Imposer un rapport sexuel (pénétration, fellation...) sous couvert de chantage, de menace ou par la force

Toutes ces pratiques sont des crimes ou des délits et sont punissables par la loi en référence avec le code pénal.

LE SILENCE amplifie le traumatisme ! 

Souvent les personnes ayant été agressées sexuellement, vont avoir honte, peur d'en parler. Cela les maintient dans un état de stress qui peut souvent se détériorer vers de l'automutilation, la perte de confiance ou d'estime de soi...

Egalement, lorsqu'une personne ose en parler, le fait de ne pas être ou se sentir entendu et considéré par ses proches auxquels on en parle ou qui savent ce qui s'est passé aggrave la situation.

J'ai a de nombreuses reprises, pu constater que lorsque la mère ou le père de la victime d'abus sexuel dans la famille savait, mais n'avait rien fait (minimisation des faits, pas de dépôt de plainte, continue à envoyer l'enfant chez la personne à l'origine de l'agression par ex...), l'injustice et la blessure vécue est encore plus forte.

Pour la victime, c'est une blessure supplémentaire : celle de ne pas avoir été entendue, protégée, considéré, respectée.

Le silence et le secret ne profitent qu’à l’agresseur. Dans 75% des cas, l’agresseur est connu de la victime. Pourtant, lorsque c’est un copain, ou un membre de la famille, la gravité de l’agression a tendance à être minimisée. (source planning familial)

Toute personne ayant connaissance d’agressions sexuelles infligées à un mineur de quinze ans ou à une personne fragilisée a l’obligation de le signaler.

Que vous soyez parents, oncles et tantes, amis... Si vous ne savez pas quoi faire, si vous vous sentez démunis face à ce que vous entendez, signalez la situation à la police ou aux services sociaux (assistance sociale...). Il est primordial de libérer la parole et permettre à la personne victime de se libérer de cette emprise. Car la parole lui permettra d'entamer un chemin de libération !

Les besoin des personnes ayant été victimes d'agressions et abus sexuels:

- écoute et bienveillance

- restructurer l'estime de soi

- reprendre confiance en moi

- stopper la spirale de culpabilité et d'auto-mutilation (boulimie, anorexie, scarification, dégout du corps...)

- faire la paix avec soi-meme, son corps et les personnes qui ont blessé (agresseur, proches qui n'ont pas écouté, pas aidé...)

- faire le deuil d'une vie perdue

- guérir des blessures physiques, et psychologiques, des traumatismes...

- être et se sentir en SECURITE

Depuis 3 ans maintenant je suis régulièrement sollicité par des personnes qui ont été victimes d'agressions sexuelles (inceste, viols, abus...).

Compte tenu de cette augmentation de demandes, j'ai continué et je continue à me former pour proposer des outils, techniques qui permettent à ces personnes de cicatriser et transformer rapidement leurs blessures, afin d'être en paix avec elles mêmes et les autres.

Je travaille également en réseau avec d'autres praticiens de santé et thérapeutes qui ont des approches complémentaires, afin de permettre à la personne de sortir rapidement de sa spirale.

Méthode utilisée pour se libérer des traumatismes

Pour ma part j'utilise différentes approches et outils tels que :

- PSYCH-K® pour libérer les stress et accélérer les changements de perception, en reprogrammant le cerveau par "l'état de cerveau unifié" (état de super-apprentissage étudié par les neurosciences). Cette technique permet de transformer la perception d'un stress passé, présent ou futur en quelques instants, et de transformer des croyances dites limitantes (auto-sabotages : dévalorisation, victimisation, comportements et habitudes négatifs...) en croyances positives et soutenantes dans la vie. C'est un véritable accélérateur de thérapie et de développement personnel

- Les Fleurs de Bach pour soutenir et traverser des émotions inconfortables

- la Sophrologie pour accompagner la gestion du stress, se reconnecter à ses ressources et capacités pour dépasser une difficulté...

Vous avez été victime ou témoin d'une agression physique ou sexuelle et vous souhaitez en parler à un professionnel pour retrouver joie et paix de vivre ?

Prenez RDV avec Erwan Bizien via son agenda DOCTOLIBRE.

Des question ? Contactez Erwan via le formulaire de contact.