Mes horaires

Lun. - ven. de 8h30 à 20h
Sam. de 9h à 13h

Mes réseaux

Prendre rendez-vous

Se rendre sur Doctolib

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Grève ou confinement : Psychothérapie ou Sophrologie à distance

Grève ou confinement : Psychothérapie ou Sophrologie à distance

Le 10 mars 2020
Grève ou confinement : Psychothérapie ou Sophrologie à distance

Erwan Bizien est thérapeute holistique (Sophrologue RNCP) à Paris 15 et Tours, et accompagne des particuliers et des professionnels dans leur développement personnel : gestion du stress et des émotions, phobies, gestion des conflits, deuils, prise de parole en public, agressions, abus sexuels, dépression ou burn-out... Avec les grèves SNCF et RATP de décembre, la plupart de ses clients avaient de grandes difficultés à se déplacer. Erwan Bizien a donc proposé un accompagnement là ou ils se trouvaient grâce à SKYPE ou WHATSAPP. 

Un contexte favorable au télétravail

Dans le contexte actuel, ou les durées de trajet et les déplacements sont parfois longs et laborieux (grèves, embouteillages...), ou en cas de maladies (par ex. coronavirus, ou hospitalisation...) qui empêchent les personnes de se déplacer librement, il me semble important de rappeler que la distance et l'immobilisation ne sont pas des freins à la thérapie et au développement personnel.

Les innovations du dernier siècle pour faciliter la communication a distance (téléphone, visio-conférence...) sont de merveilleux outils pour continuer à travailler. Le sujet du télé-travail en entreprise est de plus en plus d'actualité et se développe.

Dans le domaine de la santé et de l'accompagnement (thérapie, développement personnel, coaching...) c'est la même chose. Les personnels soignants et thérapeutes télé-travaillent aussi, dans la mesure de leurs capacités et spécificités.

De fait, qui aujourd'hui, a envie de passer du temps dans les transports ? puis patienter dans une salle d'attente éventuellement remplie de malades et de microbes ou de personnes susceptibles d'en transmettre ? pour une consultation de plus ou moins longue durée ? puis reprendre les transports...  

Psychothérapie(s), Sophrologie... à distance par visioconférence, ce que je propose :

Ces dernières semaines, les événements m'ont incité à proposer davantage à mes clients le télétravail en ligne à distance, par SKYPE ou WHATSAPP, peu importe leurs besoins.

J'ai par exemple, eu l'occasion de travailler en SOPHROLOGIE avec un client en Australie qui traverse un burn-out. Avec d'autres clients au Maroc, en Belgique, en France qui sont en difficulté dans leur vie de couple, dans la maternité suite à l'accouchement (anxiété et difficulté à gérer le changement), ou encore dans une quête de sens dans le cadre de difficultés professionnelles, j'ai pu proposer un accompagnement pour réduire le stress, se libérer de croyances...(PSYCH-K®, EFT...).

Aujourd'hui, l'un de mes clients au cabinet me disait être stressé par le contexte du coronavirus, avoir peur de prendre le métro, que les informations télévisées (en boucle) lui provoquaient des bouffées d'angoisse. Il se posait la question de mettre en suspend les séances, car il ne pourrait plus venir, ce qui le décevait compte tenu de son évolution suite aux séances.
L'alternative SKYPE pour les prochaines séance a été proposée et lui a permis de réduire son niveau de stress et sa déception.

Comment se déroule une séance à distance par visio-conférence ?

1. Vous prenez votre RDV sur DOCTOLIB (motif consultation à distance)
2. Je vous adresse un mail pour récupérer votre identifiant Skype ou Whatsapp, ainsi que pour vous transmettre mon RIB (le tarif reste le même !)
3. A l’heure du RDV, je vous contacte et me confirmez votre virement
4. Le RDV en lui même se déroule de manière identique à une consultation au cabinet. Vous prenez simplement le soin de vous isoler dans une pièce, au calme.

Pourquoi ou quand consulter à distance ?

- Santé : vous êtes malades ou ne pouvez vous déplacer (virus, fracture, hospitalisation, arrêt maladie...)
- Immobilisation : l'un de vos proche est malade (enfant, conjoint...), et vous ne pouvez quitter votre domicile
- Logistique : vous avez pris la décision de débuter un suivi mais la localisation ou l’accès au cabinet n’est pas évident pour vous
- L'éloignement : vous habitez ou travaillez loin (les embouteillages et/ou les transports sont chronophages)
- Choix personnel : vous préférez être suivi à distance

Quelle(s) différence(s) entre un RDV au cabinet et un RDV téléconsultation ?

La distance n'altère aucunement l'efficacité des outils proposés au cabinet (Sophrologie, PSYCH-K®, EFT, Analyse Transactionnelle...), et permet également de davantage autonomiser et responsabiliser le client dans son travail d'évolution personnelle.

Certes, la proximité n'est pas la même, mais les contacts visuels et audios permettent de maintenir la concentration et un lien efficace durant les séances.

Lorsque vous échangez par téléphone, Skype ou Whatsapp avec vos proches, cessez vous de vivre les émotions ? de réfléchir ? Non ! En thérapie, Sophrologie... c'est donc la même chose ;-)

Dans tous les cas, le travail de prise de conscience qui se fait par l'échange et les questions, ET la reconnexion à soi-même, à son corps et ses émotions qui s'opèrent par la prise de conscience sensible de ses ressentis continuent.

Soyez donc rassurés, et assurés de recevoir le même niveau de service (écoute, bienveillance...) et d’engagement que lors d’une séance au cabinet.

Vous êtes loin ou ne pouvez pas bouger, mais souhaitez continuer à progresser...

Prenez contact avec Erwan BIZIEN soit par téléphone au 01 88 24 54 84, soit en prenant directement RDV sur son agenda DOCTOLIB, un RDV à distance est proposé. 

Erwan BIZIEN prendra contact avec vous en amont de la séance, afin de déterminer avec vous le mode de communication privilégié (skype, whatsapp, téléphone) et préciser les modalités de règlement.

Pour toute question, vous pouvez contacter Erwan Bizien via le formulaire de contact.

Photo by Icons8 Team on Unsplash