Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La VISION d'entreprise : comment s'y aligner ? Enjeu stratégique d'engagement des salariés

La VISION d'entreprise : comment s'y aligner ? Enjeu stratégique d'engagement des salariés

Aujourd'hui
La VISION d'entreprise : comment s'y aligner ? Enjeu stratégique d'engagement des salariés

Erwan Bizien intervient comme facilitateur du changement, dans toutes les phases d’évolution des organisations, et plus spécifiquement dans le cadre de la RSE, de la transition énergétique et écologique. Diplômé d'un Master de KEDGE Business School, et d'un 3e cycle en Intelligence Economique, doté d’une solide expérience internationale, auprès d'acteurs privés et publiques, il œuvre auprès des structures privées (Start-Up, PME) et publiques, pour diffuser et utiliser des outils et méthodologies éprouvées, issue des neurosciences, pour valoriser au mieux les 95% du cerveau qui ne répondent ni à la logique, ni à la raison. Il contribue activement à l'établissement d’un nouveau modèle économique DURABLE, dans lequel les individus unifiés et épanouis, interagissent harmonieusement dans la structure, en tant qu’organismes vivants sains, et contribuent ensemble à la PROSPERITE de l’organisation et de son écosystème.

La VISION : un enjeu stratégique d'engagement

La vision est avant tout un défi atteignable et inspirant

Lorsque l’on parle de VISION, il faut considérer que c’est une projection mentale de quelque chose qui nous tient profondément à cœur. Il s’agit de quelque chose que l’on souhaite vivre et manifester. Dans ce sens, il s’agit d’un cap, d’une direction à prendre. Vont en découler la mission, les objectifs et buts à atteindre (étapes) pour que cette vision se réalise, et se manifeste concrètement.

La vision pour qu’elle soit cohérente et fédératrice à une finalité qui nous dépasse : elle œuvre pour le bien commun. Celle que l’on a pour un pays, une entreprise, son couple, soi- même, c’est quelque chose que l’on veut atteindre, auquel on adhère sans mesure. C’est un rêve que l’on veut voir devenir réalité. Il y a de fait de la motivation, mais au-delà de cela, surtout la foi en la justesse de son projet, celle qui soulève les montagnes tellement nous sommes attirés et porté dans cette direction. C’est la source d’opportunités de croissance !!

Nous trouverons également en lien avec la vision, la MISSION, la CULTURE d’entreprise et les VALEURS qui la portent. Nous les aborderons dans d’autres publications ultérieures.

On peut décliner la vision à différentes échelles…

La vision, commence par un verbe d'ACTION ! Selon le verbe utilisé, l'envergure du projet peut être différente ainsi que les moyens mis en œuvre...

Pour un pays : C’est généralement son « leader » qui promeut sa vision de ce qu’il souhaite que son pays soit. C’est là-dessus qu’il construit sa stratégie et met en place des actions. C’est généralement sur cette projection que son électorat adhère et se fédère :

  • USA : Rester la première puissance économique mondiale
  • Chine : Etre la première puissance économique du monde

Pour un organisme privé ou publique : c’est celle de son créateur et de son ambition

  • Etre leader dans un domaine
  • Etre un acteur incontournable de…
  • Fournir le meilleur service de…
  • Etre le producteur bio le plus rentable…
  • Etre l’entreprise la plus innovante sur un sujet
  • Construire les logements les plus responsables et écologiques de…

Voici quelques exemples concrets de VISION d’entreprises c’est-à-dire, ce que l’entreprise accomplirait SANS obstacle, ainsi que son IMPACT souhaité sur le monde

  • Amazon : Être l'entreprise la plus centrée sur le client au monde ; construire un endroit où les gens peuvent venir trouver et découvrir tout ce qu’ils pourraient vouloir acheter en ligne. 
  • Fnac : Devenir l'acteur de référence sur les produits à forte valeur ajoutée
  • Flowbird : Permettre une mobilité urbaine fluide grâce à des technologies innovantes et sans friction, transformant les villes et améliorant la qualité de vie des citoyens

Pour un sportif ou une équipe sportive : on parlera de la préparation mentale 

  • Être champion dans sa catégorie
  • Faire partie des 5 premiers mondiaux de sa discipline 
  • Gagner la médaille d’Or aux JO
  • Retrouver son niveau d'avant blessure
  • Être le 1er dans son domaine, et le rester dans le temps
  • Remporter le championnat…

Pour un salarié :
on va retrouver ce type de question lors du recrutement RH ; Comment vous voyez vous dans 3-5-10 ans ? Qu’est-ce que vous pouvez apporter à notre entreprise ?

  • Être le meilleur vendeur de la société
  • Devenir Responsable du service commercial
  • Créer et diriger une antenne/succursale…
  • Manager une équipe de x personnes
  • Être le manager avec le plus haut niveau de satisfaction de ses collaborateurs…

Pour un étudiant : au-delà des examens ou diplômes à obtenir, on peut parler projet professionnel (Comment se projette t il dans l’avenir ? quels métiers ou secteurs d’activité l’attire ? qu’est ce qui l’inspire ? lui donne de l’entrain ?)

  • Être diplômé de l'école…
  • Recevoir le prix d’excellence de…
  • Être major de promotion…

Engagement au travail : suis-je aligné avec la VISION de l’entreprise dans laquelle je travaille ?

Une majorité non engagée = nécessité d'accompagner

Un élément fondamental pour recruter, conserver et développer l’engagement d’un membre de l’entreprise (salarié, dirigeant, membre du COMEX, manager…), est son alignement PERSONNEL avec la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise.

L’étude Gallup menée en 2023 a révélé les chiffres suivants :

  • 23% des salariés interrogés s’estiment engagés 
  • 62% non engagés,
  • 15% totalement désengagés. 
  • En Europe, 13% des collaborateurs se sentent véritablement engagés.

Pour les 23% qui se disent engagés, cela correspond au fait d’être aligné avec soi-même ET avec ce que propose l’organisation (vision, mission, valeurs…), alors l’engagement ou l’implication, se fait plus facilement et spontanément, car cela signifie qu’ils se sentent à leur place.

Pour les 77% restant, il y a un DESEQUILIBRE entre eux et l’entreprise. Cela donne une petite idée de l’ampleur du travail, et surtout de la nécessité d’accompagner les individus en entreprise, vers plus de cohérence et d’authenticité pour développer bien-être et performance.

Suis-je engagé, non engagé ou désengagé ?

Que vous soyez salarié, entrepreneur ou dirigeant :

Je vous propose de re-lire ou re-découvrir la VISION de l’entreprise dans laquelle vous travaillez et de vous poser les questions suivantes avec honnêteté et curiosité :

  • Est-ce que la vision de l’entreprise me parle ?
  • Est-ce qu’elle me fait envie ?
  • Comment résonne-t-elle en moi ?
  • Ma vision de moi-même est-elle compatible ou cohérente avec celle de l’entreprise ?
  • Pourquoi est-ce que je travaille dans cette entreprise ?
  • Suis-je aligné avec cette vision ?
  • Cette vision me correspond-t-elle encore ?

==> Si vous constatez qu’un fort enthousiasme existe entre vous et la vision de l’entreprise, alors vous êtes probablement engagé. Votre potentiel à activer pour développer et exploiter vos capacités peut être exploré ailleurs (compétence managérial, posture relationnelle, relation intra ou extra entreprise - négociation, organisation..., ou encore l'acquisition de compétences…)

==> En revanche, si vous constatez que vous ne vous sentez pas pleinement en phase avec la vision de l’entreprise (vous notez des résistances, de l’inconfort) alors votre engagement n’est pas encore optimal. Dans ce cas, Il n’y a pas de honte à constater que l’on n’est pas ou plus à sa place. Plusieurs options s’offrent à vous, par exemples :

  1. Pour quelle(s) raison(s) est-ce que je reste à ce poste ou dans cette entreprise / structure ? Et décider consciemment ce que vous voulez faire…
  2. Décider d’équilibrer vos croyances limitantes subconscientes pour vous aligner avec l’entreprise, si cela est votre souhait et que cela est viable pour vous.
  3. Intégrer les principes de sagesse du meilleur coach au monde (la Nature) au niveau subconscient, pour vous aligner davantage avec vous-même et déterminer ce qui est le mieux pour vous (rester à votre poste, changer de poste, changer d’entreprise, suivre une formation, vous reconvertir...)

Comment aligner vision personnelle et d’entreprise, pour développer l’engagement, le bien-être et la performance des salariés ?

Chaque fois qu’un membre de l’équipe est mieux aligné au niveau subconscient, il agira de manière plus sereine, juste et efficace.

Par exemple, au niveau recrutement, cela permettra une plus grande efficacité des RH dans le processus. Cela engendrera des économies, mais aussi le recrutement d’une personne elle-même mieux alignée avec la structure, c'est à dire moins de turn-over et donc créatrice de valeur.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  1. Individuellement, et volontairement pour un salarié désengagé ou non engagé
    Vous vous sentez un peu perdu, vous ressentez le besoin de vous aligner personnellement, pour mieux déterminer si la VISION, MISSION et VALEURS de l'entreprise vous correspondent. Cet accompagnement vous aidera à mieux trouver votre place, et décider ce que vous voulez faire par la suite (rester, changer de poste, vous former, partir…). 

    ==> Erwan Bizien vous accompagnera avec le processus PSYCH-K®, à faire ce travail personnel
  2. Individuellement, et volontairement en tant que salarié engagé: 
    Vous vous sentez à votre place, mais vous ressentez le besoin de vous aligner encore davantage. Cela vous aidera à développer vos compétences, et gagner en efficacité pour évoluer dans l’organisation. 

    ==> Erwan Bizien vous accompagnera avec le processus de synchronisation des hémisphères cérébraux : PSYCH-K®, pour atteindre vos nouveaux objectifs

  3. Et bien d'autres possibilités pour développer l’engagement de vos équipes et la croissance de l’entreprise : accompagnement sur la transition énergétique, écologique, RSE, soutien dans le cadre d'un redressement, accompagnement de l’expansion de l’organisation (Start-up), soutien lors de négociation avec les syndicats... 

Vous souhaitez aligner vos salariés avec l'entreprise, en développant la neuro-ergonomie ? 

Prenez contact avec Erwan Bizien via la rubrique CONTACT afin d'évoquer votre projet et planifier le programme d'accompagnement personnalisé, adapté à vos salariés et votre entreprise.

Erwan Bizien

Photo de Hannah Busing sur Unsplash