Erwan Bizien intervient comme facilitateur du changement, dans toutes les phases d’évolution des organisations, et plus spécifiquement dans le cadre de la RSE, de la transition énergétique et écologique. Diplômé d'un Master de KEDGE Business School, et d'un 3e cycle en Intelligence Economique, doté d’une solide expérience internationale, auprès d'acteurs privés et publiques, il œuvre auprès des structures privées (Start-Up, PME) et publiques, pour diffuser et utiliser des outils et méthodologies éprouvées, issue des neurosciences, pour valoriser au mieux les 95% du cerveau qui ne répondent ni à la logique, ni à la raison. Il contribue activement à l'établissement d’un nouveau modèle économique DURABLE, dans lequel les individus unifiés et épanouis, interagissent harmonieusement dans la structure, en tant qu’organismes vivants sains, et contribuent ensemble à la PROSPERITE de l’organisation et de son écosystème.
Lorsque l’on parle de VISION, il faut considérer que c’est une projection mentale de quelque chose qui nous tient profondément à cœur. Il s’agit de quelque chose que l’on souhaite vivre et manifester. Dans ce sens, il s’agit d’un cap, d’une direction à prendre. Vont en découler la mission, les objectifs et buts à atteindre (étapes) pour que cette vision se réalise, et se manifeste concrètement.
La vision pour qu’elle soit cohérente et fédératrice à une finalité qui nous dépasse : elle œuvre pour le bien commun. Celle que l’on a pour un pays, une entreprise, son couple, soi- même, c’est quelque chose que l’on veut atteindre, auquel on adhère sans mesure. C’est un rêve que l’on veut voir devenir réalité. Il y a de fait de la motivation, mais au-delà de cela, surtout la foi en la justesse de son projet, celle qui soulève les montagnes tellement nous sommes attirés et porté dans cette direction. C’est la source d’opportunités de croissance !!
Nous trouverons également en lien avec la vision, la MISSION, la CULTURE d’entreprise et les VALEURS qui la portent. Nous les aborderons dans d’autres publications ultérieures.
La vision, commence par un verbe d'ACTION ! Selon le verbe utilisé, l'envergure du projet peut être différente ainsi que les moyens mis en œuvre...
Pour un pays : C’est généralement son « leader » qui promeut sa vision de ce qu’il souhaite que son pays soit. C’est là-dessus qu’il construit sa stratégie et met en place des actions. C’est généralement sur cette projection que son électorat adhère et se fédère :
Pour un organisme privé ou publique : c’est celle de son créateur et de son ambition
Voici quelques exemples concrets de VISION d’entreprises c’est-à-dire, ce que l’entreprise accomplirait SANS obstacle, ainsi que son IMPACT souhaité sur le monde
Pour un sportif ou une équipe sportive : on parlera de la préparation mentale
Pour un salarié :
on va retrouver ce type de question lors du recrutement RH ; Comment vous voyez vous dans 3-5-10 ans ? Qu’est-ce que vous pouvez apporter à notre entreprise ?
Pour un étudiant : au-delà des examens ou diplômes à obtenir, on peut parler projet professionnel (Comment se projette t il dans l’avenir ? quels métiers ou secteurs d’activité l’attire ? qu’est ce qui l’inspire ? lui donne de l’entrain ?)
Un élément fondamental pour recruter, conserver et développer l’engagement d’un membre de l’entreprise (salarié, dirigeant, membre du COMEX, manager…), est son alignement PERSONNEL avec la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise.
L’étude Gallup menée en 2023 a révélé les chiffres suivants :
Pour les 23% qui se disent engagés, cela correspond au fait d’être aligné avec soi-même ET avec ce que propose l’organisation (vision, mission, valeurs…), alors l’engagement ou l’implication, se fait plus facilement et spontanément, car cela signifie qu’ils se sentent à leur place.
Pour les 77% restant, il y a un DESEQUILIBRE entre eux et l’entreprise. Cela donne une petite idée de l’ampleur du travail, et surtout de la nécessité d’accompagner les individus en entreprise, vers plus de cohérence et d’authenticité pour développer bien-être et performance.
Que vous soyez salarié, entrepreneur ou dirigeant :
Je vous propose de re-lire ou re-découvrir la VISION de l’entreprise dans laquelle vous travaillez et de vous poser les questions suivantes avec honnêteté et curiosité :
==> Si vous constatez qu’un fort enthousiasme existe entre vous et la vision de l’entreprise, alors vous êtes probablement engagé. Votre potentiel à activer pour développer et exploiter vos capacités peut être exploré ailleurs (compétence managérial, posture relationnelle, relation intra ou extra entreprise - négociation, organisation..., ou encore l'acquisition de compétences…)
==> En revanche, si vous constatez que vous ne vous sentez pas pleinement en phase avec la vision de l’entreprise (vous notez des résistances, de l’inconfort) alors votre engagement n’est pas encore optimal. Dans ce cas, Il n’y a pas de honte à constater que l’on n’est pas ou plus à sa place. Plusieurs options s’offrent à vous, par exemples :
Chaque fois qu’un membre de l’équipe est mieux aligné au niveau subconscient, il agira de manière plus sereine, juste et efficace.
Par exemple, au niveau recrutement, cela permettra une plus grande efficacité des RH dans le processus. Cela engendrera des économies, mais aussi le recrutement d’une personne elle-même mieux alignée avec la structure, c'est à dire moins de turn-over et donc créatrice de valeur.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
Prenez contact avec Erwan Bizien via la rubrique CONTACT afin d'évoquer votre projet et planifier le programme d'accompagnement personnalisé, adapté à vos salariés et votre entreprise.
Erwan Bizien
Photo de Hannah Busing sur Unsplash