Erwan Bizien est sophrologue et coach en développement personnel. Il intervient aussi bien en téléconsultations en ligne, qu'en présentiel à Paris et Tours. Il a été contacté par Sophie, jeune maman de 28 ans, qui a perdu son fils à la naissance il y a 6 ans à Lille, et qui a développé un trouble anxieux généralisé (TAG).
Sophie, mère d'une petite fille de 5 ans, vit une angoisse de mort quotidienne depuis le décès de son premier enfant à la naissance 6 ans auparavant. Cela se manifeste par un Trouble Anxieux Généralisé (TAG), des pensées intrusives, une hypervigilance et une insécurité quasi-permanente qu'elle ne maitrise pas, en particulier lorsqu'elle sort de chez elle ou qu'elle est en relation avec d'autres personnes.
Elle a contacté Erwan Bizien, pour se libérer du stress post-traumatique lié à son accouchement et aux complications qui l'ont suivi (décès de son enfant à la naissance, expérience de mort imminente, remarques de proches suite à la perte de son nourrisson).
Formé à l'accompagnement du deuil, Erwan Bizien, a accepté de la recevoir en téléconsultation en ligne depuis son cabinet de Tours, avec comme objectif fixé par Sophie, de "retrouver sa liberté et pouvoir vivre à nouveau".
En tant que professionnel de l'accompagnement, Erwan Bizien, a pris le temps d'écouter Sophie, afin de déterminer, avec elle, les axes prioritaires de travail. Ils ont pu identifier plusieurs éléments : stress post-traumatique, deuil périnatal bloqué (colère), insécurité...
Cela lui a permis, de sélectionner puis de proposer à Sophie plusieurs outils pour aborder ces thématiques (PSYCH-K®, Sophrologie, EFT...). La finalité de la démarche de Sophie étant de "retrouver sa liberté", le travail thérapeutique se fait de deux façon complémentaires :
1) Libérer le stress stocké
2) Reprogrammer les croyances limitantes au niveau subconscient, pour permettre à Sophie de poser un nouveau regard sur ce qu'elle a vécu.
Ce travail va être réalisé avec le processus PSYCH-K®, pour agir directement au niveau subconscient, c'est à dire, dans le système de référence interne de Sophie, qui gère tous ses automatismes.
Le Processus PSYCH-K® est l'outil qui a été choisi pour effectuer ce travail. En commençant par libérer le stress résiduel (colère), associé à l'évocation de la mort de son enfant à la naissance, cela lui a permis de prendre conscience qu'elle n'acceptait pas la mort. Cette croyance limitante l'empêchait de progresser dans la réalisation de son deuil périnatal. La simple affirmation de cette phrase a généré une intense émotion de tristesse. Afin de s'en libérer, elle a donc choisi de reprogrammer son esprit avec la croyance positive suivante : "j'accepte la mort". Le processus a été libérateur, car à la fin de la première séance, elle ressentait déjà du soulagement, une paix intérieure et l'envie de sourire.
Compte tenu de l'intensité émotionnelle (TAG) et de la complexité du vécu de Sophie, il lui a été proposé de renouveler la séance 15 jours plus tard pour continuer son travail de deuil et de développement personnel : "se sentir libre".
Le deuil périnatal ou la mort de son bébé à la naissance, fait parti des traumatismes les plus difficiles à vivre pour des parents. D'ailleurs, il n'existe aucun mot dans notre langue pour qualifier la perte d'un enfant pour les parents.
A ce jour, on estime le taux de mortinatalité à environ 8.5 pour 1000 naissances.
Qu'elle soit in utero, à la naissance, ou suite à des complications, la mort d'un bébé est particulièrement difficile à accepter. S'ensuit un parcours de deuil intense qu'il est nécessaire d'accompagner.
Une journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal a été fixée le 15 octobre.
Contactez Erwan Bizien, Sophrologue et Coach en développement personnel au 01 88 24 54 84 ou via la rubrique contact pour poser vos questions.
Pour prendre RDV, réservez votre créneau en présentiel ou à ligne, directement sur son agenda en ligne crenolibre.
Photo de Omar Lopez sur Unsplash