Mes horaires

Lun. - ven. de 8h30 à 20h
Sam. de 9h à 13h

Mes réseaux

Prendre rendez-vous

Se rendre sur Doctolib

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Salarié, Cadre, Dirigeant : que faire en cas de burn-out au travail ? par Erwan Bizien Sophrologue Paris 15 & Tours

Salarié, Cadre, Dirigeant : que faire en cas de burn-out au travail ? par Erwan Bizien Sophrologue Paris 15 & Tours

Le 05 avril 2020
Salarié, Cadre, Dirigeant : que faire en cas de burn-out au travail ? par Erwan Bizien Sophrologue Paris 15 & Tours

Suite au passage d'un concours, qui lui permet de déménager et d'occuper un nouveau poste de travail. Claire subit de plus en plus son quotidien. Au bout d'un an d'exercice, le travail n'est pas en adéquation avec ses besoins, la relation hiérarchique n'est pas à la hauteur de ses attentes. Elle souhaite plus de proximité, mais se retrouve confrontée à un supérieur non communiquant. Claire développe divers troubles : sommeil, contrariété, épuisement... Son médecin traitant diagnostique un burn-out, et Claire décide de consulter Erwan Bizien, thérapeute holistique (Sophrologue RNCP) dans le 15e arrondissement de Paris.

Définition du burn out au travail :

Le burn-out est un syndrome. On parle aussi de syndrome d’épuisement professionnel. Il fait suite à un cumul de stress que l'individu n'arrive plus à gérer.

Les personnes souffrant de burn out, ont pour caractéristiques communes, de s'épuiser aussi bien mentalement comme physiquement. Elles tentent d'atteindre des objectifs parfois irréalisables, ou s'épuisent dans l'accomplissement de taches qui les submergent. Elles se fatiguent, se découragent et deviennent irritable. Elles se déprécient et progressivement se sentent incapable de faire évoluer un projet, une situation...

Le burn-out est très souvent synonyme d’arrêt maladie longue durée, d’impossibilité de reprendre le travail, en sus de dépressions, d’où l’intérêt qu’il soit reconnu comme une maladie professionnelle.

Que faire ?
Etape 1 : Consulter votre médecin traitant ou la médecine du travail !

Il est essentiel qu'un diagnostic soit posé par un professionnel de santé, afin de vous permettre d'identifier et comprendre ce qu'il vous arrive, ainsi que les options qui s'offrent à vous pour vous rétablir.

La rencontre avec votre médecin ou le professionnel de santé au travail, vous permettra d'exprimer les difficultés que vous rencontrer et lui permettra de déterminer ce qu'il y a lieu de faire : Arrêt Maladie, prescription de médicaments (anxiolytique ou antidépresseur...), orientation vers un professionnel de l'accompagnement...

Etape 2 : N'attendez pas pour vous faire accompagner !

L'accompagnement et le soutien psychologique sont essentiels dans le cadre du Burn-Out, afin de vous permettre un rebond plus rapide. N'hésitez pas à rencontrer 2 ou 3 professionnels (psychologue, sophrologue...) afin de voir avec qui vous vous sentez bien, en fonction de la personne, de l'approche utilisée...

Etape 3 : Ralentissez et faites des activités qui vous RESSOURCENT !

L'épuisement professionnel, est une sonnette d'alarme que votre corps ET votre esprit vous donnent, pour prendre du recul ! C'est donc l'occasion de prendre un temps d'introspection, et de faire des activités qui vous font du bien (cad ressources) comme par exemple, marcher dans la nature, lire, cuisiner, caresser son chat... Ces activités ont en commun de faire baisser votre niveau stress, ce qui est essentiel quand vous avez cumulé.

Etape 4 : Reprendre une activité professionnelle après un burn-out

Souvent le burn out à été un révélateur. "Je ne veux plus vivre ça !" ; "Je ne peux plus travailler dans ces conditions !" ; "Je veux faire autre chose !"...

La reprise d'une activité professionnelle, post burn out doit se faire progressivement. D'abord car des stress relatifs au travail restent encore présents (peur, colère, frustration, tristesse...) et que vous pouvez rester fragile sur certain points (d’où l'importance de se faire accompagner). D'autre part, pour vous permettre de faire des choix qui vous conviennent davantage !

  • Le choix de continuer dans la même entreprise, le même poste, mais dans des conditions différentes.
  • Le choix de quitter une entreprise ou un secteur pour un autre plus approprié à ses valeurs.
  • Le choix de faire un autre métier, une reconversion professionnelle
  • ...

Dans tous les cas, l'enjeu pour vous est de faire quelque chose qui soit davantage en accord avec vous même (vos valeurs, vos compétences, vos aptitudes, vos qualités, vos ressources...)

Témoignage Burn-Out

Contexte d'origine et prise de contact

Après une mutation professionnelle et un an à un poste qui ne lui correspond pas, la contrariété quotidienne se fait de plus en plus sentir. Claire ne se sent pas entendue et reconnue dans ses projets et ses actions. Elle ne fait plus ce qui l'animait et la valorisait auparavant. Bloquée derrière un bureau, elle se retrouve en contradiction avec ses besoins et avec sa hiérarchie qui ne l'entend pas.

Une fatigue chronique, une colère sourde non exprimée et une hypersensibilité l'amenant à pleurer facilement se mettent en place. Claire prend sur elle chaque jour pour aller travailler mais se sent dans une impasse et tombe progressivement dans le Burn-Out au point d'aller consulter son médecin.

Suite à consultation chez son médecin, qui lui a prescrit arrêt maladie et antidépresseurs, après avoir diagnostiqué un état d'épuisement professionnel, Claire lui demande de l'orienter vers un professionnel de l'accompagnement. Son médecin l'envoie vers Erwan Bizien, professionnel de la relation d'aide avec lequel il est en lien, et qui accompagne souvent des personnes en état de burn-out.

Erwan Bizien a reçu Claire pour une première consultation afin de faire un point sur sa situation et comprendre les difficultés rencontrées. Cette première rencontre à permis de baliser la façon de travailler des prochains rdv, identifier les objectifs à atteindre et répondre aux questions de Claire sur les modalités de l'accompagnement proposé.

Témoignage de Claire sur sa sortie de burn-out

"Epuisée, en burn-out, dépassée par mon quotidien, je cherchais un accompagnement thérapeutique qui puisse m’aider à reprendre pied physiquement, à retrouver de l’énergie et un équilibre quotidien,  mais aussi la force de poser des choix, de me projeter à nouveau de manière positive.

Je voulais pouvoir faire ce travail sans passer par la prise d'anxiolytiques ou d’anti-dépresseurs - une solution qui m’avait été proposée en première intention dans le cadre d’un parcours de soin classique, par un généraliste de ville, puis par un psychiatre.

J’ai trouvé auprès d’Erwan Bizien, une écoute active et bienveillante, mais surtout un praticien efficace qui a su mettre en place une relation d’aide au plus juste des besoins du moment, en utilisant une large  gamme de techniques complémentaires (sophrologie, analyse transactionnelle,  méthode PSYCH-K ®, etc.).

En trois mois, j’ai parcouru un chemin immense. Je n’aurais jamais cru pouvoir progresser si vite et « reprogrammer » des schémas inconscients hérités ou installés depuis longtemps, de manière aussi facile. Chaque séance m’a apporté un mieux-être immédiat, mais était également résolutive et cumulative sur le plus long terme"

Vous souffrez de burn out ?

Prenez RDV avec Erwan BIZIEN sur DOCTOLIB

Erwan Bizien vous accueille personnellement a son cabinet de Paris 15 ou Tours, et vous répond directement au 06.31.33.59.68.