Mes horaires

Lun. - ven. de 8h30 à 20h
Sam. de 9h à 13h

Mes réseaux

Prendre rendez-vous

Se rendre sur Doctolib


Prendre RDV

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Y a-t-il un traitement ou une solution "miracle" pour les crises d’angoisse ? Par Erwan Bizien Sophrologue RNCP

Y a-t-il un traitement ou une solution "miracle" pour les crises d’angoisse ? Par Erwan Bizien Sophrologue RNCP

Le 14 février 2021
Y a-t-il un traitement ou une solution

Erwan Bizien est thérapeute holistique (Sophrologue RNCP), à Paris 15 et Tours. Il accompagne, de l'enfant à l'adulte, des personnes qui souffrent d’anxiété chronique, de crises d’angoisses, phobies, Stress Post-traumatique, et qui ont des difficultés à gérer leur stress et leurs émotions au quotidien. Alors que faire pour en finir avec les crises d’angoisse, aussi appelées attaque de panique ? Erwan partage dans cet article quelques éléments sur son expérience dans l’accompagnement des personnes souffrant de crises d’angoisse...

Petit rappel : qu’est-ce que la crise d’angoisse ou attaque de panique ?

Définition crise d'angoisse

Le DSM, manuel diagnostic des troubles mentaux, va répertorier l’attaque de panique (ou crise d’angoisse) aussi bien dans la rubrique des troubles anxieux que dans les troubles mentaux, car elle peut apparaitre dans différents contextes.

L’attaque de panique y est définie comme étant l’apparition soudaine d’une peur ou appréhension intense d’un danger imminent.  Sa caractéristique est le fait qu’une anxiété très intense, soit vécue sur une période bien délimitée, hors de tout danger réel. La crise apparait soudainement, et atteint rapidement son intensité maximale en 10 minutes environ.

La crise d'angoisse peut avoir lieu à n'importe quel moment, le jour, le soir, la nuit...

Symptômes de la crise d’angoisse :

Au moins 4 de ces symptômes ou signes doivent être vécus pour être caractérisé comme attaque de panique :

  • Sensation de « souffle coupé » ou d’étouffement,
  • Palpitations, accélération du rythme cardiaque,
  • Transpiration
  • Tremblements, frissons
  • Gêne ou douleur thoracique,
  • Nausée, bouffées de chaleur,
  • Vertiges, ou sensation d’évanouissement,
  • Dépersonnalisation (être détaché de soi),
  • Peur de perdre le contrôle de soi
  • Peur de mourir,
  • Engourdissements ou picotements

La première chose à faire, si vous souffrez de certains de ces symptômes, est de consulter votre médecin traitant pour diagnostiquer correctement ce dont vous souffrez.

Qu’est-ce qui se cache derrière la crise d’angoisse ?

Un niveau de stress qui reste très élevé et qui n’arrive pas à être correctement géré et libéré par l’organisme. En bref, une perception inconsciente de peurs, d’insécurités, d’inconforts, d’appréhensions…

Notre inconscient gère plus de 95% de nos pensées, comportements, attitudes, réactions, automatismes… Cela passe notamment par notre système nerveux... Si notre inconscient est resté bloqué sur une ou un cumul de situations de stress qui le rende chronique, ou si notre perception inconsciente du monde est vécue comme négative, par exemple, « le monde est dangereux », « je n’ai pas le droit à la sécurité », ceci est le terreau parfait pour engendrer des phénomènes tels que les crises d’angoisse, ou les phobies

Que faire pour stopper les crises d’angoisse ?

Pas de solution miracle mais des solutions existent pour réduire (l’intensité et la fréquence), puis progressivement faire disparaitre les crises d’angoisse, il faut aider votre inconscient à :

- se libérer des stress non digérés (émotions bloquées suite à des événements ou situations du passé),

- et à transformer vos croyances limitantes (génératrices d’anxiété, peur, colère…).

De cette manière, vous allez aider votre organisme à redescendre sous son seuil de tolérance au stress, qui vous permet de le gérer au quotidien.

Comment réguler et se libérer des stress :

  1. Pratiquer une activité physique aide l’organisme à lâcher les tensions
  2. Pratiquer une activité artistique permet d’extérioriser des émotions (peinture, coloriage, écriture, danse…)
  3. Pratiquer une activité dite ressourçante (méditation, sophrologie, lecture, marcher dans la nature…)
  4. Avec l’aide d’un thérapeute, avoir recours à des techniques de libération du stress et des blocages énergétiques (EFT, PSYCH K ®, kinésiologie, soins énergétique (Reconnective Healing ®…), acupuncture, massages…)
  5. Les Fleurs de bach du groupe Angoisse : Rock Rose, Cherry Plum, Aspen – pensez également au Rescue (remède d’urgence) – vous pouvez en trouver en pharmacie, magasin bio, sur internet
  6. Les huiles essentielles
  7. Le recours à un dispositif de reconnexion à la terre
  8. Le recours à la bioénergétique (NES Health)
  9. La prise d’anxiolytiques lorsque cela est prescrit par votre médecin

Comment reprogrammer ses croyances limitantes :

  1. Processus PSYCH-K ® : au travers du test musculaire, nous identifions les stress et croyances limitantes au niveau de l’inconscient. Puis par la création de « l’etat de cerveau unifié » (postures ou mouvements qui vont connecter les deux hémisphères de façon optimale), nous permettons à votre inconscient de libérer et reprogrammer en positif ce qui a besoin de l’être.
  2. Hypnose
  3. Sophrologie

Envie de vivre en paix ?

Prenez RDV avec Erwan Bizien sur son agenda en ligne

Contactez Erwan via le formulaire de contact, il répondra à vos questions.