Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PSYCH-K® : LA méthode qui révolutionne le fonctionnement et le succès des entreprises !

PSYCH-K® : LA méthode qui révolutionne le fonctionnement et le succès des entreprises !

Le 01 octobre 2025
PSYCH-K® : LA méthode qui révolutionne le fonctionnement et le succès des entreprises !

PSYCH-K®, c'est comme le 5e élément de Luc Besson. Il s'agit de l'ELEMENT manquant, qui permet l'alignement, l'unification, la consolidation et la croissance durable des individus et de l'entreprise ! Ce processus ultra simple, rapide et efficace de valorisation des 95% du cerveau qui ne répondent ni à la logique, ni à la raison, est capable de révolutionner le fonctionnement de nos entreprises, et des Humains qui les composent !

Erwan Bizien est facilitateur PSYCH-K® depuis 2017. Après s'être formé à l'étranger, il a introduit le processus PSYCH-K® en France en 2019. Il travaille avec l’un des 30 formateurs PSYCH-K® certifiés dans le monde, et est aujourd’hui un acteur incontournable pour se former à cette méthode en France.


La vérité est, qu’il n’existe pas véritablement de comportement organisationnel, mais seulement des comportements individuels, dont tout le reste découle


Les 4 éléments : Piliers de la REUSSITE DURABLE

1er élément : Alignement du mindset des membres de l'organisation de haut en bas, et de bas en haut avec les principes de sagesse du succès durable pour remplir la mission, respecter les valeurs, atteindre les objectifs et manifester la vision de l’organisation.

2e élément : Unification des forces, pour une collaboration efficace de TOUS ses acteurs et l'orientation de leur énergie dans la direction de ce pour quoi est créée l'entreprise : accomplir sa mission et prospérer tout en relevant les défis quotidiens.

3e élément : Consolidation, car l'expérience qui se répète, renforce la croyance que TOUT est possible, que cela est naturel, et ancre un nouvel automatisme créateur.

4e élément : Prospérité (croissance), car lorsque les forces sont résilientes, collectivement organisées et focalisées dans la même direction, et l’atteinte d’un objectif, cela manifeste la progression, l’évolution et la création de valeur.

Où trouve-t-on ces 4 éléments de manière exemplaire ?

Le monde militaire est une source d’inspiration car, d’avant-garde dans le domaine de la réussite durable. C’est un des environnements ou ces 4 points sont appliqués, valorisés, entretenus et transmis. Il suffit de se référer à Sun Tzu dans « L’art de la Guerre », d’étudier le fonctionnement des 300 Spartes au défilé des Thermopyles, ou encore de lire « Marius – Parcours Commando », ancien Commando de Marine légendaire que j’ai eu le plaisir d’interviewer, pour identifier comment ces éléments sont naturellement intégrés et répétés dans le temps de manière pérenne. 

Dans l’armée, et en particulier dans les unités Commandos, ou le recrutement sélectif, l’entrainement (la répétition), la cohésion et l’accomplissement des missions sont quotidiens, on identifie clairement ces 4 éléments :

1. ALIGNEMENT : Mindset

L’ensemble des forces sont alignées, c’est-à-dire, que leur état d’esprit est en accord avec la vision de l’Institution, et les valeurs partagées. Si un membre n’est pas aligné, il n’a pas sa place dans l’équipe, car il pourrait perturber son bon fonctionnement (ex. dissension, mutinerie). Il est donc soit recadré, soit écarté.

2. UNIFICATION : L’union fait la force

La cohésion, la solidarité et la collaboration dans le groupe, c’est-à-dire la CONFIANCE totale en son coéquipier, sont des fondamentaux qui permettent de se concentrer sereinement et spontanément sur la réalisation de la mission. Notamment, cela inclus la détermination des forces à accomplir l’objectif qui leur a été assigné. Chacun à SA place, pour réaliser l’objectif qui lui est attribué dans la mission, et ainsi permettre à ses coéquipiers de mener les leurs. Si une division ou une dispersion des forces commence à s’effectuer, l’efficacité est réduite, et les risques pour l’équipe augmentent.

3. CONSOLIDATION : Retour d’expérience, et apprentissages (entrainement par la répétition).

L’armée a toujours été innovante notamment avec les RETEX (Retour d’Expérience) à la suite des missions, de manière à tirer les leçons, et les apprentissages à intégrer pour s’adapter et mieux anticiper. Cela permet d’identifier les nouveaux besoins, tendances, évolutions et comportements à adopter pour être encore plus efficace. C’est ensuite par la répétition des exercices, des mouvements, des tactiques… que des automatismes vont se mettre en place et fluidifier la réalisation des missions. C’est la parfaite alliance de la tradition et de la modernité.
 

4. PROSPERER : La vie continue de croître

L’accomplissement d’une mission ET l’apprentissage des erreurs sont en fait des facteurs d’évolution, de progrès et de croissance. Cela passe par le fait que chaque membre du groupe, ET l’ensemble de l’organisation tire des leçons, apprend, se corrige et évolue à la suite de chacune des missions réalisées (flexibilité, agilité). Chaque erreur identifiée et corrigée amène à plus d’authenticité et donc de réussite.

Le succès attire, et donne envie d’y contribuer durablement. C’est notamment pour cela, que le nombre d’aspirants aux sélections des différentes unités commandos est si important. Mais on peut observer la même attractivité vers certaines entreprises (Silicon Valley par exemple…).

==> Appliquons-nous efficacement ces 4 éléments dans nos organisations privées et publiques ?

Les 4 éléments dans les entreprises et dans les organismes publics, ça donne quoi ? :

Il ne s’agit pas de faire une généralité, car certaines administrations, et entreprises florissantes existent… Seulement, il faut reconnaître que ce n’est pas la majorité, et que bon nombre de nos structures ont une marge de progression importante ! C’est cela qui est intéressant, nous pouvons progresser car le plein potentiel n’est pas encore activé !!

Dans nos sociétés, associations, syndicats, administrations… ces 4 éléments se déclinent de la manière suivante :

1. Alignement :

d’après l’étude Gallup de 2023, seuls 13% des salariés sont engagés, les 87% restant se laissent porter, rament mollement (job alimentaire par exemple), voir pire rament à contre-courant. Cela engendre un gaspillage considérable d’énergie, de temps, et d’argent pour faire progresser l’entreprise, en lui permettant d’atteindre ses objectifs et ainsi prospérer (Turn-Over, Arrêts Maladie, Absentéisme, formations motivationnelles, réunionite, conflits à gérer…).
L’alignement dans l’organisation, c’est d’avoir la bonne personne alignée avec elle-même, à la bonne place, c’est-à-dire alignée avec l’organisation (vision, mission, valeurs). Cela doit impérativement commencer avec la direction, les différents niveaux hiérarchiques, car ce sont eux qui montrent le chemin par leur EXEMPLARITE. Impliquer les autres sera d’autant plus facile et rapide que la cohérence et l’authenticité sont montrés en exemple !

2. Unification :

Quel est le degré de cohésion ou de solidarité des équipes ? Les services coopèrent-ils véritablement avec fluidité ? Tout le monde travaille-t-il véritablement main dans la main en collaboration pour l’intérêt de l’entreprise, ou en solo pour ses intérêts propres ? Constatez-vous des conflits, dissensions internes (entre collègues, services, avec le manager, la direction…) ou externes (partenaires, fournisseurs, clients...) ?
Tous ces points, sont la source d’un mauvais alignement qui se traduit par un manque de cohésion ! Par conséquent, on constate une perte d’énergie à régler ces sujets, plutôt qu’à la mettre au profit de la réalisation de sa mission…
La collaboration, c’est travailler comme un seul homme… C’est mettre son EGO de côté, et faire preuve d’humilité ! Lorsque chacun est à SA place et fait correctement son travail (fiabilité), les autres peuvent être en confiance et se concentrer sur leurs taches sereinement et efficacement.

3. Consolidation :

Ecoute-t-on sérieusement la voix de ceux qui sont le terrain, et qui remontent l’information du client, de ceux qui remettent en question un process mis en place ? Fait-on sérieusement un RETEX, mais surtout en tire-t-on véritablement les leçons pour s’améliorer ? Ces changements de pratique ou de process sont-ils facilement acceptés et mis en place ? Est-on en phase avec la réalité terrain ?
La plupart du temps, il y a de la RESISTANCE en interne. Et pour les cas où il y a adhésion, pérenniser un nouveau comportement (mode de fonctionnement) prend souvent du temps. Là encore, il y a une marge de progression pour améliorer l’efficacité !
La consolidation, c’est l’intégration RAPIDE de nouvelles idées, apprentissages,  modes de fonctionnement, c’est de l’innovation pure…

4. Prospérer / Croître :

Qui sont les véritables créateurs de valeur de l’entreprise ? Comment apprend-on des erreurs dans l’entreprise ? L’erreur est-elle sanctionnée, ou valorisée comme moyen d’évolution et de progression ?
Ceux qui ont la réunionite, ceux qui passent leur temps à dire aux autres quoi faire, ceux qui contrôlent, ou qui disent aux autre comment faire leur boulot, ceux qui chargent/alourdissent inutilement les procédures ?...
Ou ceux qui font preuve de flexibilité, de confiance, d’adaptabilité, d’agilité, d’inventivité dans le déploiement de leur énergie pour l’entreprise ? Là encore, des initiatives existent : management agile, QVT, formations… mais nous pouvons être encore PLUS EFFICACE en réduisant le parasitage !
Les premiers sont des parasites (regardez la définition !), qui gênent la bonne marche de l’entreprise et l’accomplissement de sa vision, mission, en puisant son énergie.
Les autres déploient des facultés inhérentes au succès durable ????et favorisent la croissance.

==> La croissance découle de la parfaite mise en place de ces 3 premiers éléments.

Alors, vous allez me dire :
"Il est bien gentil ce donneur de leçon, mais dans l’entreprise on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a !!!!
C’est difficile et long de faire bouger les cartes !
Ce n’est pas évident d’embaucher les bonnes personnes" etc…

Vous avez de la chance !
Ces propos ne sont que des croyances limitantes qui peuvent être transformés pour vivre une nouvelle réalité !

==> Alors comment intégrer ces 4 éléments efficacement et durablement ?

La clé est dans le 5e ELEMENT : le processus PSYCH-K®

PSYCH-K® : DE QUOI PARLE-T-ON ?

La méthode PSYCH-K® est répandue aux Etats Unis depuis plus de 30 ans, et validée par de nombreuses études en neurosciences. Elle permet d’accéder et de valoriser les 95% de notre esprit qui ne répond pas à la logique de la raison, parce qu’il est subconscient (c’est-à-dire hors de notre champ de conscience). 

Le fait de ne pas être aligné avec soi ou l’organisation, la difficulté à collaborer, à intégrer rapidement de nouvelles idées, ou encore à rebondir après un échec, ne sont que le résultat de croyances limitantes (souvent évoquées dans le coaching) logées dans notre subconscient (les 95% qui nous font agir de manière automatique). Tout comme les logiciels deviennent obsolètes avec le temps, nos croyances également. PSYCH-K® permet de mettre à jour votre « logiciel personnel », afin de répondre aux demandes rapides et changeantes d’un environnement professionnel en mutation permanente.

BUT DE PSYCH-K® :

Activer le potentiel individuel MAXIMUM, tant dans le domaine professionnel que personnel. Aligner nos parties conscientes, subconscientes et la supraconsciente, est la clé du SUCCES DURABLE.

QUEL EST MON ROLE ?

Mon rôle est simple :

J’interviens à plusieurs niveaux pour permettre à la structure de gagner en efficacité et réaliser sa vision et ses missions : faciliter l’alignement, développer l’engagement, renforcer la cohésion, accélérer l’intégration des apprentissages, simplifier l’automatisation de nouveaux process, et développer la performance pour davantage de prospérité.

1. Alignement : PSYCH-K facilité l’alignement individuel (être soi-même, trouver SA place), et collectif avec les valeurs et objectifs de l’entreprise

2. Unification : PSYCH-K permet de renforcer les capacités de cohésion, développer la collaboration spontanée des équipes, des services ou avec des partenaires

3. Consolidation : PSYCH-K permet de développer la créativité, d’accélérer l’intégration des connaissances, l’apprentissages, et la mise en place de nouveaux automatismes

4. Prospérer : PSYCH-K favorise la croissance, en favorisant le développement de l’efficacité, et l’optimisation de l’énergie déployée par les individus dans leurs actions, pour atteindre le succès plus rapidement. Le succès se répète… s’auto entretient et créé de la valeur.

JE VEUX UTILISER ET BENEFICIER DE PSYCH-K® DANS L’ENTREPRISE !

Erwan Bizien vous accompagne avec le processus PSYCH-K®, à effectuer ce travail.

DECOUVREZ NOS SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT ! 

Contactez Erwan Bizien afin d'évoquer votre projet et planifier le programme d'accompagnement personnalisé, adapté à votre organisation.